La merveilleuse histoire
de Gaspard

un conte musical
L'auteur de La merveilleuse histoire de Gaspard est aussi compositeur, c'est Nico Decan, l'illustratrice est graphiste, c'est Estelle Mercier, et ensemble ils ont imaginé une jolie histoire qu'ils content en musique aux enfants.

Un petit garçon fait un rêve, il part en forêt... Neuf titres, dont une berceuse, ponctuent la lecture de ce conte sensible, engagé et universel. Dans le conte musical, Gaspard croise tout un bestiaire qui est loin de l'effrayer ! Il y rencontre un sanglier confiant dans la nature humaine, un renard, qui lui, en doute un peu et une chouette un peu moquée et maladroite à qui l'on confie pourtant une mission de première importance. Chacun des jeunes lecteurs imaginera sa propre forêt et les animaux qu'Estelle a dessinés au crayon de couleur et au feutre prendront vie. Les chansons très gaies, interprétées par Nico, portent le texte avec leurs refrains faciles à mémoriser.

Si à la première lecture l'histoire se veut légère et onirique, les enfants et leurs parents, dans un second temps, porteront une réflexion et un autre regard sur leur environnement. C'est cette sensibilisation que les auteurs visent au travers de cette publication. Ainsi, les lecteurs sont tous invités à rentrer dans la ronde de la mobilisation pour la protection des espèces menacées et des ressources naturelles. Enfin, La merveilleuse histoire de Gaspard, c'est aussi un message universel de tolérance et de solidarité et les enfants s'identifieront forcément à ces héros de la forêt !


Gaspard était un petit garçon très sage mais qui n'aimait pas se coucher...

ainsi commence le conte musical... Le livre est publié à compte d'auteur, imprimé chez Corlet à Condé-en-Normandie.